- Définition : le Clean Coaching est une méthode d’accompagnement qui utilise un ensemble de techniques développées par David Grove, dont le Clean Language, le Clean Space et la Question Six.
- Principes clés : le coach adopte une posture neutre pour laisser le client exprimer ses métaphores personnelles car il est considéré comme l’expert de sa propre situation.
- Avantages : le Clean Coaching permet l’exploration des métaphores propre à la personne sans influence du praticien, pour favoriser l’émergence de solutions qui lui correspondent pleinement, et faciliter la guérison de ses symptômes.
- Applications : le Clean Coaching est utilisé en sport de compétition, en coaching individuel ou de groupe, en thérapie, en développement personnel…
Clean Language
Clean Space
Cadran personnel
Métaphore Question 6

Le thérapeute ou coach, ne pollue pas son client avec ses interprétations ou ses suggestions, d’où le terme Clean Coaching, un coaching clair.
Le Clean Coaching permet au client de trouver ses propres solutions en puisant dans son système interne de croyances, de valeurs et d’expériences.
Au cours d’une séance, les techniques du Clean Coaching induisent un état où le client est centré sur lui-même, souvent en état de transe les yeux ouverts, qui permet une synergie entre le raisonnement rationnel et la pensée métaphorique.

Le Clean Coaching apporte à chaque séance une nouvelle compréhension de soi et un plan d’actions immédiat.
De plus, le Clean Coaching développe la confiance, la responsabilité et l’autonomie, en aidant le client à découvrir que les ressources pour résoudre ses problématiques sont déjà en lui.
L’efficacité du Clean Coaching fait qu’il est très apprécié en sport de compétition, mais également dans le domaine personnel, professionnel, de la santé, de l’éducation… Par tous ceux désireux de se libérer d’émotions ou de pensées gênantes et d’agir rapidement pour un changement.

